Persil
Début juin
À la fin de l’été, les feuilles peuvent être cueillies et laissées à dessécher dans l’ombre, dans un endroit chaud. Elles sont ensuite conservées dans un sac en papier.
Pour utiliser du persil ainsi desséché, le laisser tremper une demi-heure dans de l’eau tiède. Il est également possible de congeler du persil haché.
Une recette de grand-mère suggère également de le conserver ciselé et recouvert d’huile d’olive dans un bocal au réfrigérateur. On peut y ajouter de l’ail haché (persillade). Cette astuce donne aussi de très bons résultats avec le basilic.
Basilic
Début juin
Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive).
Aneth
Début juin
Les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les fromages frais, les viandes, les sauces ou les soupes froides, comme le Tarator.
Les sommités florales et les graines sont utilisées pour aromatiser les conserves de concombres. Les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.
Coriandre
Début juin
Ce sont principalement les feuilles inférieures qui sont utilisées. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu’à l’apparition de fleurs blanches.
Au Proche-Orient, elle est très utilisée, hachée fine, notamment pour la chich barak (sorte de raviolis) et la kebbé nayé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coriandre