Le Bio, c'est du sérieux !
Au Québec, le mot “bio” en agriculture veut dire plus que sans pesticides. En effet, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation supervise un programme très strict, dont les vérifications annuelles par le Conseil des Appellations Réservées et des Termes Valorisants s’assurent de protéger le public consommateur Québecois.
Fut un temps où quiconque avait la main un peu légère sur le Round Up pouvait s’afficher “Bio”, le terme n’ayant aucune connotation légale ou réglementaire.
Appellation contrôlée
Aujourd’hui, l’appellation “Bio” ou “biologique” est réservée aux exploitations dûment enregistrées et contrôlées annuellement à cette fin. Le public s’assure donc que “les bottines suivent les babines” et que l’agriculteur ne fait pas simplement mousser son nom avec le terme, sans que ces pratiques ne reflètent un soucis de respect de l’équilibre naturel et de l’environnement.
Un choix sensible et sensé
Chez Cultures du Moment, on croit fermement au mérite des pratiques biologiques, au respect de l’équilibre de l’écosystème et aux méthodes passives d’agricultures. Par contre, notre très faible surface d’exploitation et notre toute petite équipe nous interdisent d’aller nous aussi nous qualifier pour porter fièrement le titre d’exploitation certifiée biologique, simplement parce que les coûts résultant de l’appellation seraient trop important pour le volume cultivé, menant à des coûts plus élevés pour vous. Voilà qui devrait répondre à une des questions qui nous est le plus souvent posée.
Bonne récolte !